Vous êtes ici :   Accueil » Apprentissage coopératif
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
9XLx
Recopier le code :


  433463 visiteurs
  15 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Environnement coopératif pour l’apprentissage à distance sur Internet


Le travail décrit dans cette thèse s’inscrit dans le contexte des Environnements Interactifs d’Apprentissage à Distance (EIAD). Nos travaux se situent plus particulièrement, dans le domaine de recherche des CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning) dont l’objet est de favoriser la construction des connaissances de manière collective à travers des moyens informatiques.
Dans un contexte d’apprentissage, le besoin de coopération se fait particulièrement sensible. Il est maintenant clair que l’on n’apprend pas seul et qu’il faudrait favoriser la construction coopérative et sociale du savoir.

Notre démarche consiste tout d’abord à réfléchir pour concevoir une architecture logicielle ouverte pour un environnement intégré capable d’accueillir plusieurs applications fournissant l’assistance requise par les activités d’apprentissage coopératif à distance. Par conséquent, nous avons centré la conception du système sur une composition complètement modulaire afin de pouvoir à plus long terme, ajuster facilement le comportement global de l’environnement conformément aux exigences des ses usagers. De plus, l’organisation architecturale du système est basée sur les concepts des modèles multi-agents et client-serveur. Cette architecture se caractérise par une centralisation des données associées à l’assistance et l’apprentissage et une répartition des traitements et des interfaces. Les données concernant les apprenants, les projets avec leurs structures (étapes, planning, etc.), les cours multimédias en ligne, les expériences d’apprentissage et les documents rédigés collectivement se trouvent sur le serveur. Pour favoriser l’aspect du travail collectif et individuel dans le contexte d’une communauté de formation, toutes les applications rendues disponibles au sein de l’environnement peuvent être exploitées afin de produire de la connaissance qui sera mise à la disposition et au service de la communauté

Le choix des outils intégrés au sein de l’environnement présente l’intérêt double de faciliter l’utilisation de l’environnement par les apprenants et de répondre au problème de l’isolement en formation à distance ainsi que l’individualisme qui en découle. Notamment, la concentration du processus d’apprentissage sur le contenu due à l’usage individuel des ressources médiatisées. Nous avons donc choisi d’intégrer des outils pour le support de l’assistance à la navigation et à l’apprentissage, l’édition partagée et la construction coopérative de classes virtuelles. De même que, pour renforcer les composantes fondamentales des activités d’apprentissage de co-existence et d’interactivité entre les différents individus impliqués, ainsi que l’efficacité des outils intégrés, nous avons conçu un modèle de communication sur lequel reposent toutes les interactions des utilisateurs au sein de l’environnement . Par conséquent, le processus de communications entre les usagers repose sur un ensemble de règles préétablies, basées sur une nouvelle métaphore de communication appelée : Télephone-Sonne, particulièrement inspirée du principe de fonctionnement du téléphone. A travers ce modèle, nous espérons dégager une sensation effective de présence dans l’espace virtuel, chez les apprenants distants.

Mots clés
Apprentissage à distance, Travail coopératif Assisté par Ordinateur, Edition partagée, Modèle de communication, enseignement à distance, apprentissage coopératif, travail de groupe, modélisation de la tâche, gestion du temps, communication interpersonnelle, coordination, coopération, collaboration, collecticiel synchrone et asynchrone, Internet,  groupware, CSCW, TCAO


Dernière modification : 28/10/2011 @ 17:46
Catégorie : - Intelligence & Coopération
Page lue 4393 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 433463 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Apprentissage coopératif
 
 
Texte à méditer :  La confiance n’exclut pas le contrôle.