Vous êtes ici :   Accueil » Modélisation virtuelle
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
r4dE
Recopier le code :


  433463 visiteurs
  15 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Titre : Modélisation sémantique et graphique d'un environnement virtuel de conception

Description du sujet :

Malgré les progrès technologiques, avec des processeurs de plus en plus rapides, une capacité mémoire en perpétuelle augmentation, la conception d’objets à l'aide de techniques classiques pose un certain nombre de problèmes :

l'impact de la modification d'une partie de l’objet est difficilement réalisable, sans un recalcul de l'ensemble de l’objet.

les objets ne disposent pas suffisamment de sémantique, le partage des structures de données par des fonctionnalités différentes n'est pas évident.

le progrès technologique donne une place très importante à l'accès et à la manipulation des données partagées à distance par l'utilisation des outils Internet.

Le sujet a pour objet la réalisation d’un système interactif de conception donnant la possibilité à l'usager de construire en temps réel une scène virtuelle. L'utilisateur exprime ainsi l'image mentale de l’environnement à modéliser, et la détermination des valeurs numériques précises est à la charge de l'application. Les commandes lui permettent d'exprimer la forme, la texture des objets de l’environnement ainsi que les positions et les relations entre objets. Chaque commande sera ensuite interprétée par un grand nombre d'actions élémentaires décrites en langages Java3D en vue de la visualisation da la scène via le navigateur. Il est nécessaire de disposer de commandes de haut niveau avec le traitement des connaissances floues telle que : plus grand, à côté de, ... La démarche doit s’appuyer sur les étapes suivantes :

la conception et la réalisation de l'interface graphique incluant les possibilités d’interaction par des commandes de haut niveau sur l’environnement ;

la conception de l’environnement prenant en compte les contraintes relatives aux objets qui le constituent;

Traduction de la structure de la scène en langage Java3D en vue de sa visualisation par un navigateur (Firefox, ou Internet Explorer).

Le système sera conçu à l'aide des techniques de conception par objets. Chacun des composants (objet, lien, événement) du système sera donc représenté par une classe. La démarche permet ainsi de concevoir des objets quelconques et leurs affecter des attributs (par exemple : nom, taille, texture, etc.) et des propriétés (par exemple grandir, éclaircir, etc.).

Mots clés : Modélisation déclarative, Conception d’objets, Interface graphique, Réseaux sémantiques, Base de connaissances. Java3D, Web Scène virtuelle, Réalité virtuelle, Visualisation 3D.



Dernière modification : 28/10/2011 @ 17:46
Catégorie : - Intelligence & Coopération
Page lue 4610 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 433463 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Modélisation virtuelle
 
 
Texte à méditer :  L’homme le plus intelligent que je connaisse est le tailleur, chaque fois que je vais le voir il prend mes mesures.