Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
kAxPG
Recopier le code :


  414332 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles

[Aps 23/1/11]  ALGER- Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé dimanche à Alger la Bibliothèque maghrébine numérique en collaboration avec l'US Civilian Research & Development Foundation (CRDF). Cette action s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du Mémorandum d'entente conclu entre le ministère et le CRDF, conformément à l'accord de coopération sur les sciences et la technologie signé en 2006 entre l'Algérie et les Etats-Unis.

La cérémonie de l'inauguration s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia et l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pearce. Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Harraoubia a souligné que cette bibliothèque est le "fruit" de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche et la technologie, et s'inscrit dans le cadre du développement de centres fournissant la documentation à travers la technologie numérique.
Cette initiative reflète aussi l'"ouverture" de l'université algérienne sur le monde scientifique avec des partenariats divers, et exprime la "volonté" du secteur de se doter des moyens techniques à même de fournir avec facilité au chercheur les informations et la documentation nécessaires pour on travail, a-t-il ajouté.

Cette opération est en outre accompagnée par l'organisation d'ateliers de formation et d'apprentissage pour "appuyer les efforts consentis" dans ce sens en matière de documentation, et à leur tête le Système national de documentation en ligne (SNDL) qui permet l'accès à plus de 15.000 ouvrages, a précisé le ministre.

Malgré ces efforts, M. Harraoubia a appelé à davantage d'efforts notamment en ce qui concerne les mentalités des chercheurs qui sont appelés à s'adapter avec et les nouvelles donnes internationales et aller avec l'évolution du monde dans le domaine de la science et la technologie.

La Bibliothèque maghrébine numérique permet le renforcement de la coopération algéro-américaine dans le domaine de la recherche scientifique et la technologie à même d'élever la qualité de l'enseignement et la recherche, a-t-il relevé.

Pour sa part, l'ambassadeur américain, David Pearce a indiqué qu'il s'agit de "renouer avec le monde arabe, à travers les domaines clés, liés à l'éducation, la science, la technologie et la santé", soulignant que "le lancement de la bibliothèque numérique du Maghreb est l'une des réalités de cette initiative".

Il a salué à cet égard "la ténacité et le dévouement" des deux parties qui ont permis de lancer ce programme avant même les délais arrêtés. Par ailleurs, une cérémonie de remise des prix aux lauréats algériens du prix "Thomson Reuters Scientific", dans les domaines des sciences, sciences sociales et les arts, ainsi que les sciences humaines aura lieu dimanche après-midi. Il s'agit de Faouzi Ould Kaddour, de l'université de Tlemcen, Ben Ammour Djilali, de l'USTHB (Alger), et Karima Messaoudi, de l'université de Skikda.


Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Pays des visiteurs
Visites

 414332 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  Elabweb : le portail des TIC en Algérie  Le Webmaster