Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
hwwyc
Recopier le code :


  426741 visiteurs
  8 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
Honneur à Bee Linux, système 100% algérien - par elabweb le 14/03/2009 @ 11:50

Bee Linux. C’est un système d’exploitation informatique 100% algérien. Il est l’œuvre d’un groupe de jeunes ingénieurs algériens qui ont délocalisé leur entreprise de France pour offrir une “distribution” adaptée aux besoins du marché algérien.

Sorte de déclinaison de Linux, Bee Linux, qui est totalement gratuit, est conçu par Inéo-Dev qui ambitionne d’offrir intégralement “l’autre solution” pour faire face au monopole de certains constructeurs inaccessibles pour la majorité des utilisateurs (entreprises et particuliers) algériens.
Sécurité, logiciels gratuits intégrés, intégration de l’arabe et tamazight en plus du français, moteur de recherche, toutes les applications utilisées sous PC et Mac. Le tout simplifié et souple.
“C’est le seul projet algérien scientifiquement validé”, a rappelé un des ingénieurs, qui relève qu’il n’y a pas de “culture de distribution en Algérie”.  La “boîte” a été dénichée par les responsables de la coordination nationale pour le soutien du programme du président Bouteflika, qui ont d’ailleurs félicité et honoré ces jeunes créateurs, jeudi, dans une cérémonie thématique consacrée aux nouvelles technologies. 
ہ la démonstration “Nous avons des compétences”, souligné par un ingénieur, les responsables de la coordination, notamment M. Nacerdine Zerkaoui, a clairement affiché une volonté de les encourager et de les aider. “Nous devons encourager la création. Nous devons leur faire confiance”, a-t-il déclaré.
Des propositions pour la médiatisation et la vulgarisation du système Bee Linux ont été faites par différents intervenants qui ont promis d’organiser, chacun dans son secteur, des manifestations à cet effet.  Créneau pratiquement vierge, Mehdi et ses camarades ambitionnent de fournir une solution alternative à la dépendance de l’extérieur avec un produit certifié, de qualité et compétitif. Les assembleurs de PC, la formule “un PC par foyer” qui marque le pas, les entreprises, les administrations sont des cibles potentielles pour ce produit made in Algeria qui attend du soutien pour conquérir la confiance des utilisateurs.
Ces jeunes attendent aussi beaucoup du candidat Bouteflika, qu’ils avouent soutenir “à fond”, un geste fort, surtout, qu’en partie, l’essor de Bee Linux dépend d’une volonté politique. Ineo-Dev a réussi le pari de créer un produit “purement” algérien, il attend en retour la concrétisation des promesses et des encouragements pour appuyer ses ambitieux projets.

Djilali B. 


Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 426741 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  La confiance n’exclut pas le contrôle.