Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
X4bHF6
Recopier le code :


  417011 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles

L’introduction des nouvelles technologies dans L’enseignement et la formation a contribué d’une manière “très positive” à l’évolution de l’éducation en Algérie, ont indiqué jeudi à Oran des enseignants et directeurs d’établissements scolaires. Interrogés sur l’apport des nouvelles technologies dans l’éducation en Algérie, en marge du premier salon de la formation, des équipements scientifiques, didactiques et pédagogiques, ils ont été unanimes à dire que les TIC ont “bouleversé positivement” les écoles algériennes à travers notamment, l’utilisation de l’informatique et l’introduction de l’Internet.
 
De l’aveu de M. Salah Meradi, directeur d’un établissement d’enseignement moyen au centre-ville d’Oran, le recours des élèves à l’Internet dans les travaux de recherches a été très bénéfique sur le rendement scolaire, dans le sens où il approfondit leur culture générale, outre la maîtrise de l’outil informatique.
 
Il a souligné que dans son établissement, les jeunes écoliers demandent eux même des cours de soutien en informatique afin d’élever leur niveau. M. Sanhadji, directeur d’un lycée à Bir El Djir a relevé, pour sa part, que plusieurs établissements au niveau d’Oran ne disposent pas encore d’un laboratoire informatique, soulignant l’impératif de les doter de ce genre de laboratoires, de tableaux interactifs et de data-show pour la présentation des différents cours, dans le cadre du plan national d’informatisation des écoles.
 
Pour la réussite de ce plan d’informatisation, il faut également des instructeurs qualifiés et des enseignants pour maintenir l’opération en cours d’exécution, a-t-il ajouté. Il a indiqué, dans ce sens, que le ministère de l’Education nationale a instruit les directeurs d’écoles et les enseignants à suivre des programmes de formation en informatique. Pour ce faire, toutes les écoles devaient mettre en place des programmes de formation d’au moins 30 heures pour les directeurs, enseignants et personnel éducatif.
 
Pour Mme Karima, enseignante dans une école primaire à Bethioua, le remplacement du tableau de bois et de la craie blanche par des tableaux blancs et stylos a contribué, d’autre part, à baisser les cas d’allergies et de maladies des yeux chez les élèves, soulignant que l’utilisation prochaine d’écrans interactifs et data-show dans les cours sera bénéfique pour le cursus scolaire.
 
Le premier salon Didactico, clôturé jeudi, a été une occasion pour les acteurs du secteur de se rapprocher davantage des usagers afin de comprendre et analyser les besoins du marché pour une meilleure prestation et des produits sur mesure qui s’adaptent avec la structure socio-culturelle du pays.
 
A ce titre, environ 2.000 personnes entre enseignants, directeurs d’écoles, de centres de formation et d’établissements spécialisés ont visité le Salon, selon les organisateurs. De nouveaux produits ont été proposés aux visiteurs, tels que les tableaux numériques interactifs (TNI) alliant les avantages d’un écran tactile et de la vidéo projection, le data-show interactif ou système de commande par ordinateurs.
 
 17 Janvier 2011.

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Pays des visiteurs
Visites

 417011 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  Elabweb : le portail des TIC en Algérie  Le Webmaster