Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
exgBb
Recopier le code :


  439022 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
Recherche scientifique : fédérer les compétences nationales - par djoudi le 10/12/2011 @ 22:43

ALGER - Les participants à la 2ème rencontre organisée par le Ministère de la Défense Nationale (MDN) avec les chercheurs algériens établis à l’étranger ont convenu, à l’issue de leurs travaux, de la nécessité de fédérer les compétences nationales autour d’axes porteurs de progrès technique et ayant un impact direct sur le développement socio-économique du pays en général et sur le secteur de la défense nationale en particulier.


Cette manifestation, organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous le haut patronage du président de la République, a permis aux chercheurs, trois jours durant, de se pencher sur des thèmes liés aux technologies avancées et à développer des segments en rapport avec les sciences à applications durables.

Les débats se sont axés autour de la problématique du développement d’une recherche stratégique en Algérie, sur le plan des actions à mener depuis la première rencontre tenue en novembre 2009, ainsi que sur les opportunités de travail collaboratif et les activités à promouvoir et à consolider.

Pour ce faire, les participants ont convenu de la nécessité de mettre en place des cellules de veille stratégiques au niveau des institutions publiques et des ambassades d’Algérie à l’étranger à même de valoriser le travail de la recherche et créer des interfaces entre la recherche scientifique et l’industrie civile et militaire.

Ils ont également plaidé pour la création de réseaux thématiques et de conseils scientifiques appelés à conduire des programmes et des plans de recherche.

L’accent a été mis, en outre, sur la nécessité de mettre en place un comité directeur composé de chercheurs et experts représentant le ministère de la Défense nationale et celui de l’Enseignement supérieur avec pour mission de "conseiller les décideurs en termes d’orientation stratégique dans les domaines scientifique et technique, élaborer un plan d’action annuel et fixer les thématiques des rencontres avec les chercheurs et experts établis à l’étranger".

Les participants ont suggéré, par la même occasion, la création d’un organe permanent chargé d’identifier l’expertise algérienne à l’étranger pour centraliser et traiter les besoins spécifiques en matière de recherche et de développement technologique.

Intervenant à la clôture des travaux de cette rencontre, la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Souad Bendjaballah, a réitéré son engagement à œuvrer pour le perfectionnement des propositions et recommandations qui ont été faites par les chercheurs, soulignant que l’Algérie s’est déjà dotée, depuis 1998, d’une politique de recherche "clairement définie".

Elle a, dans ce sens, appuyé l’idée de créer des pôles de compétence à travers des réseaux de chercheurs, assurant qu’il s’agit de "trouver la meilleure manière de transférer les résultats de la recherche vers les entreprises".

Pour sa part, le représentant du ministère de la Défense nationale a affirmé que le défi à relever était de faire de cette seconde rencontre un "jalon supplémentaire" pour une "collaboration soutenue et pérenne avec notre communauté de recherche établie à l’étranger sans pour autant occulter celle évoluant au niveau national et qui recèle également un potentiel de haut niveau scientifique et technique qui ne demande qu’à être sollicité".


Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 439022 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :   Nul ne peut prétendre savoir faire s’il ne sait pas mesurer ce qu ’il fait.