Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
FCa6kf
Recopier le code :


  427262 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
Internet dans les pays arabes - par elabweb le 23/02/2008 @ 16:52

Internet dans les pays arabes : Le taux d'utilisateurs est inférieur à 1,8%

La production Internet on line et le contenu Internet algérien sont de plus en plus encouragés. Aussi, la rencontre de lundi, à Alger, entre spécialistes du monde arabe dans le domaine vient-elle confirmer cette option. Les différents conférenciers s'accordent à dire que l'édition électronique en tant que partie de la révolution des télécommunications modernes, sera de plus en plus consacrée à l'avenir.

Elle le sera, d'autant plus que les sociétés modernes se dirigent résolument vers ce qui est communément appelé «sociétés électroniques», ont souligné les spécialistes en information et communication.

Ainsi, le professeur Rabah Bellatrach, expert en informatique et consultant auprès de la société El-Rachidia, spécialisée dans la conception de sites Internet, a souligné, lors de son intervention sur «l'édition électronique et l'état des lieux dans la région arabe», que la révolution des télécoms a créé des opportunités nouvelles pour les écrivains, journalistes et spécialistes. Il a rappelé le lancement, en 1997, de l'université électronique arabe, la première du genre, destinée aux arabophones via Internet. Celle-ci est venue compléter la bibliothèque électronique arabe qui a édité des livres on line pour les mettre gracieusement à la disposition des internautes et contribuer à la diffusion des sciences. Dans son approche, ce spécialiste a estimé que l'édition électronique a créé une marge de liberté appréciable et a grandement contribué à la levée des contraintes et des facteurs de pression, notamment sur les journalistes et les intellectuels arabes. Abordant la situation socioéconomique dans cette région, il a précisé que la révolution informatique a permis une interconnectivité brillante des services des entreprises et collectivités, donnant naissance au système de commercialisation via Internet.

Le monde arabe n'a pas été en reste des progrès internationaux, ce qui a favorisé l'émergence de nouvelles attitudes sociales, voire une nouvelle «génération Internet». Un autre conférencier, le professeur Hassan Khelifa, web-designer de son état, a indiqué que l'édition électronique offre des avantages en termes de coût, de rapidité, de flexibilité et de facilitation de la recherche. Il a relevé l'existence d'un grand fossé numérique, intellectuel et scientifique entre le monde arabe et l'Occident, un fossé qui ne peut être éliminé que par la généralisation de l'Internet dans nos sociétés. Il a regretté que le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde arabe ne dépasse pas 1,8%, déplorant l'absence d'une véritable politique de sensibilisation et d'incitation au recours à cette technologie.

Pour rappel, et pour souligner la volonté politique de l'Algérie d'accéder à ces technologies d'avenir, un grand concours sur les meilleurs sites Internet culturels algériens est organisé en 2008. Sous l'intitulé «Trophée Med-It 2008», il récompensera les créateurs des meilleurs sites Internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.

Par: Abdelkrim AMARNI - L'Expression

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 427262 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :   Nul ne peut prétendre savoir faire s’il ne sait pas mesurer ce qu ’il fait.