Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
D9eD
Recopier le code :


  417011 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles

L’ARPT HOMOLOGUE UN NOUVEAU SERVICE - par elabweb le 27/02/2008 @ 11:06
Quand l’inspecteur Tahar inspire les télécommunications
L'Expression :27 Janvier 2008 - Page : 15


Le nouveau service baptisé StakSpak est directement inspiré de la fameuse communication entre l’inspecteur Tahar et son «apprenti».

L’autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) vient d’accorder à la société Bivision, une homologation lui permettant de proposer son tout nouveau service baptisé StakSpak. Il s’agit d’un service de téléphonie mobile destiné essentiellement aux PME et qui donne la possibilité d’établir des communications à la fois à travers le réseau GSM et en mode walkie-talkie.
Le StakSpak qui exploite l’ensemble des réseaux radio GSM/ Gprs, à l’échelle nationale et internationale, utilise également le réseau IP data sans fil comme support aux communications en mode walkie-talkie. Ce nouveau service offre l’avantage d’être peu coûteux et représente la solution idéale pour les PME.
Bivision est une société spécialisée dans le domaine des systèmes d’information et les nouvelles technologies, de manière générale. Elle est basée aux Etats-Unis et dispose d’une filiale en Algérie. En homologuant le service StakSpak, l’Arpt établi les bases d’une nouvelle ère technologique en Algérie. Désormais, les PME n’auront plus à effectuer des démarches difficiles et fastidieuses pour obtenir des fréquences radio pour leurs communications (agences de taxis, entreprises de transport, etc). Avec la technologie StakSpak, les PME ont la possibilité de disposer des mêmes moyens utilisés par les grandes entreprises à des coûts très réduits.
Grâce à l’homologation dont elle vient de bénéficier, la société Bivision se positionne sur le marché algérien comme le premier opérateur virtuel de téléphonie mobile. La société utilise le réseau Gprs, longtemps non exploité en Algérie, et le réseau Internet, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des communications téléphoniques à des tarifs invariables quelle que soit la durée des appels ou les distances séparant les correspondants. Bivision qui propose le service StakSpak, en valeur ajoutée, assure la gestion des communications walkie-talkie de groupes privés à travers son réseau global Push-To-talk (gestion des groupes, carnet d’adresse, communication et présence). L’accès des abonnés au système est rendu possible grâce aux cartes SIM existant sur le marché algérien (Mobilis, Djezzy, Nedjma).
Le service Push-To-Talk de Bivision est l’unique service en Algérie permettant d’effectuer des communications entre membres d’un groupe privé, quel que soit l’opérateur téléphonique auquel sont abonnés les membres de ce même groupe. Les personnes formant les groupes privés peuvent choisir l’opérateur téléphonique qui leur convient le mieux, sans avoir à changer de cartes SIM pour les besoins des communications internes. L’identité de l’utilisateur est désormais dans le mobile lui-même, ce qui fait que ce sont les cartes SIM qui deviennent interchangeables. Par ailleurs, les groupes privés peuvent être connectés à un poste de commande centrale grâce à un logiciel dit PC dispach donnant la possibilité d’établir des communications type skype entre des employés activant sur le terrain.
D’autre part, la société Bivision entend s’inscrire dans la durée, sur le marché algérien, en matière d’exploitation des réseaux data, en introduisant d’autres catégories de mobiles spécialisés tels que les mobiles caisse pour les points de vente, les mobiles livres, etc. Il s’agit, globalement, de mobiles liés à un système d’information exploitant le réseau data sans fil disponible tels que le Gprs, 1 Evdo, Wifi, Wimax ou Umts.

Salim BENALIA

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Pays des visiteurs
Visites

 417011 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  Elabweb : le portail des TIC en Algérie  Le Webmaster