Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
mWdtt
Recopier le code :


  414200 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles

Le monde devrait compter 128 millions d’abonnés à l’internet très haut débit en 2013, dont la grande majorité en Asie, selon une étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) publiée vendredi dernier.




« La croissance du nombre d’abonnés à travers le monde est notable depuis quelques mois déjà », a affirmé Roland Montagne, analyste à l’Idate, cité dans un communiqué. L’Institut prévoit « une augmentation soutenue dans toutes les régions » avec la prédominance de la fibre optique sur les autres technologies. En termes de répartition géographique, l’Asie « restera le principal marché du très haut débit », représentant 66% des abonnés à la fibre optique dans le monde en 2013, notamment grâce au Japon et à la Corée du Sud, selon l’Idate. En Europe, la « disparité actuelle (entre les pays, ndlr) se maintiendra, sans pour autant se renforcer ».

L’Idate table sur une « accélération notable des projets et des déploiements » dans les pays les moins avancés notamment « parce que la réglementation sera clarifiée ». En Amérique du Nord, les Etats-Unis tirent le secteur, le marché canadien étant encore inexistant. Par ailleurs, le gouvernement finlandais a annoncé que la plupart des foyers finlandais seraient équipés dès 2016 de l’internet à haut débit dans un souci d’améliorer la productivité, a indiqué jeudi dernier le ministère des Transports et des Communications.

« J’ai estimé qu’installer des réseaux de câbles à fibre optique dans des zones où ils ne seraient pas installés autrement (par les opérateurs), coûterait 200 millions d’euros, dont au maximum un tiers, soit 67 millions d’euros pourraient être payés par l’Etat », a déclaré jeudi à l’AFP Harri Pursiainen, secrétaire permanent du ministère. Il a ajouté que la Finlande espérait une prise en charge par les opérateurs télécoms, les régions, les mairies et l’Union européenne des deux tiers restants. Le gouvernement souhaite offrir une connexion d’une vitesse d’au moins 100 mégabits par seconde à tous les foyers d’ici 2016, espérant fournir dès 2010 une capacité d’un mégabit.

Cette décision fait suite à l’annonce de la ministre des Communications, Suvi Lindén, qui s’était engagée à contribuer au financement des réseaux à fibre optique. « Plus de 99% des foyers seront équipés (d’ici 2016). Environ 200 000 foyers se trouvent dans des zones où être connecté à un câble à fibre optique à moins de deux kilomètres de la maison est impossible », a indiqué à l’AFP Mme Linden. L’autorité finlandaise de contrôle des communications (Ficora) a indiqué en juin dernier que la Finlande comptait 1,92 million d’abonnés à une connexion internet haut débit sur une population de 5,3 millions d’habitants.

« Nous nous sommes engagés à développer une société d’information et nous voulons améliorer la productivité et l’efficacité », a ajouté la ministre.




Par A.F.P.

Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Pays des visiteurs
Visites

 414200 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  Elabweb : le portail des TIC en Algérie  Le Webmaster