Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Présentation
Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Alqieslogo.png
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
pTGdw
Recopier le code :


  424239 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
APPEL POUR L'ORGANISATION DU CARI 2020 - par djoudi le 11/07/2017 @ 09:44

APPEL POUR L'ORGANISATION DU CARI 2020 

Les candidatures pour l'organisation du Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématiques appliquées http://www.cari-info.org, CARI 20120, qui se déroulera en octobre 2020 doivent parvenir au secrétariat du Comité permanent du CARI (eric.badouel@inria.fr) au plus tard le 30 septembre 2017.

Nous souhaitons que le  CARI 2020 puisse être associé avec une école de recherche Cimpa. La proposition doit par conséquent inclure une proposition d'organisation d'école Cimpa (voir  https://www.cimpa.info/node/41  même si cette page concerne les écoles pour 2019).

Le dossier de candidature devra inclure :

  • Information sur l'Institution : Nom et adresse complète, date de création, mission et statut.
  • Lettre de motivation.
  • Lettres de soutien des institutions du pays d'accueil.
  • Composition du Comité local d'organisation et courte présentation des personnes impliquées.
  • Savoir-faire de l'équipe dans l'organisation de manifestations scientifiques.
  • Informations sur les transports (aérien et local) pour accéder au lieu de la manifestation.
  • Capacité d'hébergement et de restauration des participants.
  • Une première ébauche du formulaire de candidature à l'organisation d'une école de recherche Cimpa.

L'équipe retenue pour l'organisation du CARI 2020 sera ensuite accompagnée par le Comité permanent du CARI dans la finalisation de ce projet (en particulier sur l'élaboration du budget) et dans la préparation du dossier de candidature à l'organisation d'une école de recherche Cimpa. Ce dernier doit être déposé fin septembre 2018.


ALGER-  Les efforts en matière d’investissement pour le développement humain, notamment dans les domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la formation professionnelle, seront poursuivis, selon le Plan d'action du gouvernement qui sera présenté mardi devant les députés de l'Assemblée populaire nationale.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, le Plan d’action du gouvernement met l’accent notamment sur la poursuite de l'amélioration du système national d'enseignement et de formation et son adaptation à l'environnement socio-économique, souligne le document.

Au titre de l’amélioration des performances du système éducatif, le gouvernement considère que "le défi principal auquel l'école algérienne d'aujourd'hui est confrontée est celui de la qualité".

En ce sens, la feuille de route qu'il compte mettre en oeuvre porte sur le "redéploiement du système éducatif à partir d'indicateurs de qualité, portés par les trois leviers de la réforme, à savoir la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des personnels par la formation".

Les priorités du gouvernement porteront sur l'amélioration de la qualité des apprentissages, avec un "recentrage stratégique" sur le cycle primaire  en tant que "phase de structuration de base des apprentissages" des élèves, la généralisation du préscolaire et de l'enseignement de tamazight ainsi que l’instauration d’une approche apaisée de l'école par la lutte contre la violence verbale et physique.

Il est également prévu un recadrage stratégique par la mise en conformité des ouvrages parascolaires, la poursuite de la stratégie de la réduction de la double-vacation et de la diminution de la taille de la division pédagogique dans les différents cycles d'enseignement.

L’autre priorité du gouvernement consiste en l'amélioration de la gouvernance dans le système scolaire ainsi que le renforcement de l'environnement numérique.

Adapter l'enseignement technique et la formation professionnelle à l'environnement socio-économique

La nouvelle stratégie du gouvernement dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels a pour principale finalité la mise en place d'un système national de formation et d'enseignement professionnels "intégré, efficace et efficient".

Cette stratégie tend à préparer une ressource humaine qualifiée,  nécessaire à l'entreprise et au développement économique, d'une part, et facilitant l'employabilité des jeunes formés aux métiers, d'autre part.

Ainsi, le gouvernement ambitionne le développement d'une formation professionnelle de qualité, orientée au service d'une économie nationale moderne et diversifiée, à travers des investissements dans les secteurs stratégiques et prioritaires. Il s'agit notamment d'accompagner les programmes de développement socioéconomique par la revalorisation, l'adaptation et l'élévation du niveau des compétences de la ressource humaine.

Les principales actions programmées portent sur l'élargissement du réseau d'infrastructures, notamment le développement de centres d'excellence, en partenariat avec l'entreprise, dans des spécialités en adéquation avec le développement universel des techniques et des métiers, le renforcement de la formation permanente des formateurs, l'actualisation des moyens  technico-pédagogiques et le renforcement de l'environnement numérique.

Ces actions portent aussi sur l'élaboration d'un cadre législatif et réglementaire relatif à la formation continue et la validation des compétences acquises par l'expérience, la mise en place de l'enseignement à distance (e-learning).

D'autre part, le gouvernement entend poursuivre l'amélioration des performances du système d'enseignement supérieur pour lui permettre de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays et de s'ouvrir à l'environnement international.

En matière de formation supérieure, le gouvernement s’engage à améliorer le taux de réussite et la réduction des durées des études, le taux  d'encadrement de rang magistral et à réviser la carte de formation des domaines et filières.

Pour ce qui est de l'amélioration du système d'orientation et de suivi  pédagogique, le gouvernement £uvre à améliorer le taux de satisfaction de la demande d'inscription des bacheliers, la révision du dispositif d'accès  au deuxième cycle des écoles supérieures, l'amélioration du dispositif dédié aux équivalences des diplômes étrangers.

Dans le domaine de la recherche scientifique, il s'agit de mettre en conformité la loi avec les nouvelles dispositions constitutionnelles et de promulguer la loi fixant les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de la recherche scientifique et du développement  technologique.

Pour ce qui est du programmation des activités de recherche, il sera  procédé au lancement à court terme de trois programmes nationaux de recherche jugés prioritaires, à savoir la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique.

Le gouvernement prévoit aussi dans son plan d’action la mise en exécution de 750 projets de recherche pour la période 2017-2022, à raison de 150 projets par année.

Dernière modification le : lundi, 19 juin 2017 17:19
APS

Un hackathon du 27 au 29 juillet à Alger - par djoudi le 08/07/2017 @ 15:20

Un hackathon destiné aux startups algériennes aura lieu le 27 juillet prochain et ce, à l’initiative de la wilaya d’Alger.

Nommé Hack4Algeria, l’événement invite les startups à proposer une solution « innovante, réalisable et adaptée au marché algérien » afin de « résoudre les problématiques quotidiennes de manière efficace ».

Les startups sélectionnées profiteront dès lors de 2 jours de collaboration intensive de manière à « perfectionner les solutions pensées ».

Ouverte aux startups possédant un produit, une solution ou un prototype fonctionnels, l’événement met en place trois critères de sélection, qui sont : l’innovation proposée par le produit, l’adéquation entre l’équipe et le projet (une équipe composée de compétences complémentaires) ainsi que l’impact sociétal qu’aurait la startup.

Parmi les thématiques autour desquelles les startups peuvent évoluer, nous pouvons citer : la mobilité et les transports, l’énergie, l’environnement et le développement durable, l’éducation ainsi que les industries créatives.

Pour participer, il vous faut remplir le formulaire suivant en présentant les membres de votre équipe et leurs compétences. Vous avez jusqu’à 20 juillet pour soumettre votre projet.

http://geekyalgeria.com/un-hackathon-du-27-au-29-juillet-a-alger/


ابت الجامعات الجزائرية من تصنيف شنغهاي الدولي للجامعات لأفضل 500 جامعة على المستوى العالمي، ويعتمد هذا التصنيف على الأداء الأكاديمي في ما يتعلق بالبحوث العلمية وكذا حجم الدراسات والأبحاث المنشورة في المجلات.

في حين قامت مؤسسة “تايمز هاير إيديوكيشن” البريطانية المتخصصة، بإسقاط جميع الجامعات الجزائرية في تصنيف أفضل 800 جامعة في العالم لشهر ديسمبر الماضي، ويقوم الترتيب على معايير التدريس والبحث ونقل المعرفة. بينما يقيم تصنيف “ويبومتريكس” العالمي للجامعات، الذي يصدر من إسبانيا عن المجلس العالي للبحث العلمي ويغطي 25 ألف جامعة، جامعة جيلالي ليابس بسيدي بلعباس في المرتبة 1733 عالميا و الـ21 عربيا كأفضل ترتيب لجامعة جزائرية وفقا لتنصيف شهر جانفي الماضي، واحتلت جامعة سعد دحلب بالبليدة المركز 3760 عالميا و89 عربيا، فيما جاءت جامعة خنشلة في المرتبة 14393 عالميا والـ 389 على الصعيد العربي.

source : http://www.elkachef.net/?p=18418

13 mai 2017


The Linking Open Data cloud diagram - par Behaz1 le 27/03/2017 @ 10:34

The Linking Open Data cloud diagram This web page is the home of the LOD cloud diagram. This image shows datasets that have been published in Linked Data format, by contributors to the Linking Open Data community project and other individuals and organisations. It is based on metadata collected and curated by contributors to the Data Hub . Clicking the image will take you to an interactive SVG version, where each dataset is a hyperlink to its entry in Datahub.

The diagram is maintained by Andrejs Abele and John McCrae (Insight Centre for Data Analytics at NUI Galway). For any questions and comments, please email and . The original version was developed by Richard Cyganiak and Anja Jentzsch.

Last updated: 2017-02-20

Site: http://lod-cloud.net/


L'ADMEE Europe et l'Université Hassan II de Casablanca- Maroc ont le plaisir de vous annoncer l'organisation du l'université d'été de l'ADMEE Europe par la section marocaine de l'ADMEE Europe, les 6, 7 et 8 juillet 2017 à Casablanca(Maroc) sous le thème :« L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET L'EVALUATION À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ». 

Cette manifestation qui se veut résolument interdisciplinaire, interactive, exploratoire et ouverte met en œuvre conférences, ateliers, communications orales et posters. Elle s’adresse aux enseignants, aux chercheurs confirmés et débutants, aux accompagnateurs et conseillers pédagogiques ainsi qu’aux étudiants et à toute personne intéressée par les questions d’innovation pédagogique et évaluation à l’ère du numérique.

Les thématiques sont riches et diversifiées, plusieurs sous-thèmes seront proposés : 

§  Pratiques et innovation pédagogiques

§  Le numérique, levier de pratiques pédagogiques innovantes

§  Les pratiques évaluatives à l’ère du numérique

§  Evaluation  et Apprentissage dans l’enseignement supérieur

§  Evaluation de l’impact des innovations pédagogiques

§  L’innovation dans l’évaluation 

Pour toute information consulter le site :http://maarifcentre.org/unive2017/index.php


Les principaux défis des MOOCs se résument souvent au faible taux de réussite (voir Breslow et al., 2013; Gillani, 2013; Karsenti, 2013), aux questions de propriété intellectuelle des contenus de cours (voir EDUCAUSE, 2012; Fowler et Smith, 2013; Porter, 2013) et aux mécanismes de l’évaluation certificative (voir Cisel et Bruillard, 2012; Liss, 2013; Yuan etPowell, 2013).

Dans le cadre de cette fiche pédagogique, nous nous intéressons tout particulièrement aux mesures de soutien à l’activité et à l’engagement dans un MOOC, et toutparticulièrement aux stratégies pouvant être mises en place pour favoriser la motivation des apprenants (voir Kizilcec et Schneider, 2015) et, ainsi, la poursuite du parcours desapprenants inscrits dans les MOOCs.

La recherche montre que les stratégies proposées sont, selon le contexte, susceptibles de favoriser l’activité et la persévérance dans un MOOC.Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire, dès le 17 mai 2017 l'ouvrage «Pour comprnedre les MOOCs», publié aux Presses de l'Université du Québec (www.puq.ca).
http://karsenti.ca/20moocs.pdf


ALGER- Un concours national d'admissibilité au programme de formation résidentielle à l'étranger pour les majors de promotion sera organisé au titre de l'année universitaire 2017/2018, a indiqué dimanche le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans un communiqué.

"Dans le cadre du programme d'appui à la formation post-graduée, le MESRS informe les étudiants majors de promotion des établissements d'enseignement supérieur de l'organisation d'un concours national pour l'admissibilité au programme de formation résidentielle à l'étranger au titre de l'année universitaire 2017/2018", précise la même source.

Soulignant que "les épreuves écrites de ce concours auront lieu le 20 mars 2017", le ministère invite les étudiants concernés "à se rapprocher de leurs établissements de rattachement afin de prendre connaissance des conditions et critères pédagogiques et scientifiques d'admissibilité au programme de formation résidentielle post-gradué à l'étranger ainsi que les filières retenues".

source : APS Dimanche, 19 Février 2017 16:29

http://www.aps.dz/algerie/53556-un-concours-national-pour-acc%C3%A9der-au-programme-de-formation-r%C3%A9sidentielle-%C3%A0-l-%C3%A9tranger-pour-les-majors-de-promotion


CALL FOR PAPERS MEDI 2017 - par djoudi le 06/02/2017 @ 13:47
===========================================================
CALL FOR PAPERS MEDI 2017
The 7th International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2017)
4 - 6 October 2017
Barcelona, Spain
URL: http://www.essi.upc.edu/dtim/medi2017/
===========================================================

CONFERENCE PROCEEDINGS & JOURNAL SPECIAL ISSUES
Submissions must conform to Springer's LNCS style and should not exceed 14 pages. Submitted papers will be carefully evaluated based on originality, significance, technical soundness, and clarity of exposition. 
The program committee may decide to accept a submission as a short paper if it reports interesting results, but does not justify a publication as a full paper. 
All accepted papers including short papers will be published in Springer LNCS series. 
Best papers will be invited for submission in special issues of the following Journals:
Computing, Springer Verlag (5-year Impact Factor: 1.144)
Computer Languages, Systems and Structures, Elsevier (5-year Impact Factor: 0.459)

IMPORTANT DATES:
Full paper submission: April 28, 2017
Notification of acceptance: June 20, 2017
Camera-ready Submission: July 6, 2017
Conference: October 4,5, and 6, 2017

Keynote Speakers
- Bernhard Rumpe (RWTH Aachen University, Germany) Advances in Model Language Engineering
- Panos Vassiliadis (University of Ioannina, Greece) Schema Evolution and Gravitation to Rigidity: a tale of calmness in the lives of structured data


ABOUT MEDI
The main objective MEDI conferences is to provide a forum for the dissemination of research accomplishments and to promote the interaction and collaboration between both modelling and data research communities. 
For its second time in Spain, MEDI 2017 conference will continue the tradition by providing a platform for researchers and practitioners form industry and academic to report recent technology trends and research results in Models & Data Engineering, as well applications in industrial contexts.

TOPICS
MEDI 2017 encourages researchers to submit papers highlighting benefits of modelling for data engineering and vice-versa, in areas such as cyber-physical systems, big data, social media, etc. Specific areas of interest to MEDI 2017 include but are not limited to:
- Modelling languages and related standards
- Modelling in software and complex system engineering
- Formal methods, analysis, verification & validation
- Model-based testing and performance analyses
- Ontology-based modelling
- Model integration, model transformation
- Collaborative modelling and model repositories
- Models as services and models monitoring
- Modelling for reuse, dependability and maintainability
- New models and architectures for databases
- Heterogeneous data, data Integration, Interoperability
- Data warehouses, OLAP and data mining
- Database system Internals, performance analysis, self-tuning benchmarking and testing
- Database security, personalization, recommendation
- Web databases, ontology-based databases
- Service based data management
- Service oriented applications
- Urbanization of database applications


General Co-Chairs
- Alberto Abelló, Universitat Politecnica de Catalunya, Spain
- Ladjel Bellatreche, ISAE-ENSMA, France
Program Committee Co-Chairs
- Mirjana Ivanovic, University of Novi Sad, Serbia
- Yassine Ouhammou, ISAE-ENSMA, France

L’enseignement à distance connaît un franc succès ces dernières années dans la wilaya de Tizi Ouzou. Durant l’année 2016, la direction régionale du Centre national d’enseignement professionnel à distance (Cnepd) de Tizi Ouzou a formé 883 moniteurs d’auto-école, 883 chauffeurs de taxi, 11 assistantes de maternelle et 15 photographes professionnels. 

Selon Hadjout Rachid, chef du service information et communication, le Cnepd de Tizi Ouzou, qui a accueilli 700 stagiaires en 2016, a dispensé également une formation qualifiante au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt, où 18 détenu(e)s ont suivi un stage de photographie professionnelle et de maquillage-manucure. L’enseignement par correspondance, initialement dispensé sur support en papier et où la relation enseignant-apprenant était épistolaire, passe désormais au numérique, et ce, depuis 2012, a expliqué M. Hadjou, ajoutant que grâce à internet, ce mode d’apprentissage offre une flexibilité multiforme, ainsi que tous les outils issus des TICS, dans toutes les pratiques pédagogiques.

Dans la même optique d’ouverture sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Cnepd poursuit la mise en place du dispositif e-learning (apprentissage via internet). Ainsi, toutes les spécialités dispensées et accessibles à distance sont hébergées dans une plateforme permettant aux stagiaires l’accès en ligne aux contenus informatisés des formations. La formation à distance connaît un réel engouement en Algérie. Elle a été lancée en 1984, alors que les techniques d’enseignement étaient à leurs prémices et la relation enseignant-apprenant était épistolaire.


Quelques années après, l’apprentissage par correspondance cède la place à l’enseignement à distance, lequel sera porteur d’approches nouvelles de réponses à la diversité des publics qui font appel à lui, a-t-on indiqué. «Aujourd’hui, le Cnepd prend son élan et prépare un avenir professionnel certain, où s’intègrent les nouvelles formes et voies d’accès au savoir et au savoir-faire véhiculés par le numérique. De l’épistolaire au e-learning (apprentissage via internet) en passant par la duplication de CD Rom, intégrant les nouvelles TIC dans toutes les pratiques pédagogiques, multipliant ainsi l’offre de plusieurs formules de formations pour arriver tout récemment à l’application interne qu’on a appelée le ERP School, qui nous permet de numériser ainsi tout le processus allant de l’inscription de l’apprenant jusqu’à sa fin de formation», a estimé M. Hadjout.

Ahcène Tahraoui

ElWatan du 02/01/2017

http://www.elwatan.com/regions/kabylie/tiziouzou/succes-de-l-enseignement-a-distance-02-01-2017-336221_144.php


Elearning in Algeria

Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre

Facebook FormaTIC
Formatic
Groupe FormaTIC
Pays des visiteurs
Visites

 424239 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Texte à méditer :  L’homme le plus intelligent que je connaisse est le tailleur, chaque fois que je vais le voir il prend mes mesures.